septembre 10

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Troubles du sommeil chez la Maman : 8 Méthodes pour lutter

Bébé va enfin fermer les yeux. Mais pourquoi vous, pourtant bien fatiguée, vous ne parvenez pas à vous endormir ? Voici huit façons d’obtenir le meilleur repos postnatal et éviter les troubles du sommeil.

Deux semaines après la naissance de ma deuxième fille, après sa tétée à 2 heures du matin, au lieu de rejoindre mon mari au lit, j’ai envoyé un email à mes amis, en joignant quelques photos de mon nouveau bébé . Le lendemain, mon amie Rose-marie a répondu : “Merci pour les belles photos, mais qu’est-ce que tu fais debout à 3 heures du matin ? Dors un peu !”

Elle avait raison, bien sûr. Mais une combinaison d’euphorie et d’énergie nerveuse m’a empêché de me rendormir. Pourquoi s’embêter à retourner au lit alors que le bébé va peut-être encore se réveiller dans cinq minutes ? Au lieu de cela, j’avais soudain envie de m’attaquer à ma liste de choses à faire. bien évidemment, je serais un zombie ambulant le lendemain, irritable, léthargique, incapable de me concentrer sur la tâche la plus banale.

Un manque de sommeil peut être dangereux

Obtenir le sommeil dont vous avez besoin pendant ces premiers mois est vital non seulement pour votre santé mentale, mais aussi pour votre sécurité. Sandi Duverneuil, mère de deux enfants, l’a appris à ses dépens lorsqu’elle a percuté un pilier en béton sur le parking du bureau du pédiatre de son bébé de 3 mois. « Je viens de casser la voiture, et ça m’a fait comprendre que cinq heures par nuit, ce n’était pas assez, raconte Duverneuil.

Selon une étude menée par le Centre de recherche sur la sécurité routière, les personnes qui dorment moins de cinq heures par jour sont quatre à cinq fois plus susceptibles d’être impliquées dans un accident lié au sommeil.

Mais tout le monde ne peut pas s’endormir en un clin d’œil. ““Dormir quand le bébé dort” semble une théorie idéale, mais pas forcément facile à appliquer. En réalité, faire des siestes tout au long de la journée peut être un défi de taille pour les nouvelles mamans. Pourtant, il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter les chances de sommeil doux.

Astuces pour se reposer selon ses besoins 

1. Allongez-vous, même si vous ne pouvez pas dormir.

«Allongez-vous, détendez-vous sur le canapé sans votre téléphone », déclare Diana Lynn Barnes, thérapeute de Los Angeles et présidente de Postpartum Health International.

Ne stressez pas si vous n’arrivez pas à vous endormir. “Le simple fait de s’allonger pendant une demi-heure peut être très réparateur”, ajoute-t-elle.

2. Demandez de l’aide pour les tétées nocturnes.

L’une des meilleures façons d’obtenir une bonne période de sommeil est de demander à votre mari de vous remplacer la nuit. Parfois, vous pouvez même demander à des amis ou grands- parents de dormir chez vous pour qu’ils prennent en charge bébé toute la nuit. Il est plus facile de confier les tétées à quelqu’un d’autre si vous nourrissez votre bébé au biberon , mais les mères qui allaitent peuvent introduire un biberon de lait maternel dès le début afin que quelqu’un d’autre puisse lui apporter une aide au milieu de la nuit. Un biberon supplémentaire de lait maternel tiré peut être de l’or liquide, équivalant à deux ou trois heures de sommeil supplémentaires. 

“Si le bébé s’endort après un seul sein, je tire l’autre pour que mon mari ou ma mère puisse le nourrir le matin pendant que je dors un peu plus”, explique Sonia Park, de Brooklyn, New York.

Et bien que les mères qui allaitent puissent supposer que leurs pairs qui donne le  biberon se reposent davantage, ce n’est pas nécessairement le cas. Une étude australienne de 2002 publiée dans le Journal of Sleep Research a révélé que les mères qui allaitent dorment plus profondément, c’est-à-dire du type de sommeil qui guérit les muscles et répare le corps. Les mères qui allaitent peuvent remercier l’hormone de croissance prolactine, qui augmente pendant l’allaitement.

3. Gardez bébé près de vous.

Une autre idée pour les mères qui allaitent est d’avoir un berceau près du lit ou de pouvoir s’asseoir à côté. C’est ce que Leslie Lido, de Merrick, New York, a fait lorsqu’elle a allaité ses jumeaux .

“Quand ils ont commencé à remuer, j’en prenais un, je l’allaité, puis je le remettais dans le berceau. Mes pieds n’ont jamais eu à toucher le sol froid et je me suis à peine réveillé”, explique Lido.

4. Trouvez des activités qui provoquent la sieste.

Pour les mamans qui ont du mal à s’endormir même après une journée épuisante à s’occuper d’un nouveau-né , il peut être tentant de décompresser devant un ordinateur ou une télévision. Mais cela peut être contre-productif.

“La lumière de l’ordinateur ou de la télévision peut être très stimulante et vous tenir éveillé”, déclare Amy Wolfson, PhD, auteur de The Women’s Book of Sleep (New Harbinger).

Elizabeth Monday, de Fort Worth, Texas, a trouvé que la radio était l’aide au sommeil parfaite. « J’avais souvent du mal à me rendormir après m’être réveillée pour allaiter. J’allumais la radio, puis je m’allongeais là et j’écoutais les nouvelles du monde entier. Parfois, je m’endormais avant d’entendre un mot. Maintenant, la radio est pour moi une aide infaillible au sommeil. “

5. Soyez sélectif avec les invités.

Il y a des visiteurs utiles comme les belles-mères qui font de bon petit plats et changent les couches, et des visiteurs agaçants, collègues qui veulent juste bavarder. Dans une étude de 2003 dirigée sur les changements dans les habitudes de sommeil chez les mères pour la première fois, elle a constaté que les nouvelles mères avec moins de soutien social dormaient ironiquement plus que celles avec beaucoup de soutien social.

“Lorsque les amis et la famille s’arrêtent pour rendre visite au nouveau bébé , les femmes peuvent se sentir obligées de divertir, de préparer la nourriture et d’être aux petits soins pour que les gens soit satisfaits de leur visite”, explique Wolfson. Les visiteurs qui vous demandent beaucoup ou qui s’attendent au même niveau d’effort et d’hospitalité que vous aviez avant de tomber enceinte ne feront que saper votre énergie. D’un autre côté, beaucoup de gens sont plus qu’heureux de participer. Lorsque vous avez un invité qui propose de l’aider, laissez-le faire !

6. Ne comptez pas sur le café.

Même si avaler une tasse de café le matin à la première heure peut vous donner la secousse dont vous avez besoin pour être énergique, Wolfson dit que trop en faire peut masquer votre besoin de sommeil et peut en fait vous empêcher de vous endormir lorsque vous vous allongez enfin. En outre, les pédiatres recommandent aux mères qui allaitent d’essayer de limiter leur consommation de caféine à une tasse par jour.

7. Développer un accord d’amnistie.

Il y a eu de nombreuses nuits où j’aurais souhaité que mon mari puisse allaiter. Il n’a certainement jamais de problème à écouter les signaux de son corps pour dormir ! La privation de sommeil est un moyen de faire ressortir la diva émotionnellement instable en moi. Mon mari et moi nous nous sommes accusés de toutes sortes de crimes innommables. Réalisez que si vous n’avez pas dormi toute la nuit depuis des semaines, voire des mois, votre esprit sera brouillé et votre humeur sera souvent aigre.

Après beaucoup d’injures et de jurons en milieu de matinée, mon mari et moi avons fait un pacte de ne jamais prendre au sérieux les choses méchantes ou ridicules que nous nous disons alors que nous sommes à moitié conscients. Une fois que nous avons reconnu que nos tirades de minuit n’étaient que des effets secondaires du manque de sommeil, les critiques violentes se sont estompées.

8. Réalisez que les nuits blanches ne dureront pas éternellement.

Selon les pédiatres, les bébés en bonne santé s’installent généralement dans une routine dans laquelle ils dorment plus longtemps la nuit, cinq heures ou plus,  à l’âge de 2 à 3 mois. Presque tous les bébés devraient être capables de dormir toute la nuit à l’âge de 6 mois, mais il est reconnu qu’il peut y avoir un écart important entre cette statistique et ce qui se passe dans une famille donnée une nuit donnée.

Lors de la visite de 6 mois de ma fille, j’avais encore des cernes sous les yeux. Son pédiatre m’a suggéré de m’abstenir de l’allaiter pour qu’elle s’endorme et de la mettre plutôt dans son berceau endormie mais toujours éveillée. Norah m’a fait savoir qu’elle avait un problème avec cette stratégie. J’ai fait un compromis en la nourrissant une heure avant le coucher et en la berçant pour l’endormir pendant qu’elle suçait sa sucette. Donc, la fin heureuse de mon histoire de la privation sommeil est qu’à 10 mois, ma fille a commencé à dormir toute la nuit,  et moi aussi.

Qu’est-ce qui aide, qu’est-ce qui n’aide pas

Mère reposée
©Crédits : https://www.maxpixels.net

A FAIRE 

  • Déléguez les tâches aux visiteurs qui sont prêts à aider.
  • Tirez du lait pour que quelqu’un d’autre puisse nourrir le bébé pendant que vous dormez.
  • Reposez-vous ou faites quelque chose de relaxant lorsque le bébé fait la sieste pendant la journée.
  • Demandez à votre mari de vous aider. S’il semble ne pas savoir quoi faire, donnez-lui des tâches spécifiques.
  • Pensez à un berceau qui s’attache à votre lit pour que vous n’ayez pas à vous lever pour nourrir le bébé.

A NE PAS FAIRE

  • Regardez la télévision ou travaillez à l’ordinateur 30 minutes avant de vous coucher, ou si vous êtes debout au milieu de la nuit.
  • Buvez plus d’une tasse de caféine par jour.
  • Essayez d’être l’hôtesse parfaite.
  • Insister sur l’apparence de la maison ou sortir des cartes de remerciement.
  • Utilisez la sieste de bébé pour faire les tâches ménagères.

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