avril 27

0  commentaires

Sommeil bébé de 0 à 3 ans : Le guide complet

Comme c’est agréable de regarder un bébé pendant qu’il dort. Cependant, de nombreux parents diront que cette merveilleuse vision n’est pas commune pour eux, surtout la nuit. Faire dormir un bébé toute la nuit est une étape importante à laquelle chaque parent aspire. Si vous vous demandez … “Combien de temps mon bébé devrait-il dormir ?”Vous trouverez ici toutes les indications pour le sommeil de bébé de 0 à 36 mois, ainsi que quelques astuces comme celle des bruits blancs.

Âge et besoin en sommeil de bébé :

 

 

Petite fille avec un nœud rose endormie et souriante

  • Nouveau-né: 16 à 20 heures par jour.
  • 3 semaines: 16 à 18 heures par jour.
  • 6 semaines: 15 à 16 heures par jour.
  • 4 mois: 9 à 12 heures plus deux siestes (2 à 3 heures chacune).
  • 6 mois: 11 heures plus deux siestes (2 à 3 heures chacune).
  • 9 mois: 11 à 12 heures plus deux siestes (1 à 2 heures chacune).
  • 1 an: 10 à 11 heures plus deux siestes (1 à 2 heures chacune).
  • 18 mois: 13 heures plus une ou deux siestes (1 à 2 heures chacune).
  • 2 ans: 11 à 12 heures plus une sieste (2 heures).
  • 3 ans: 10 à 11 heures plus une sieste (2 heures).

Sommeil bébé nouveau-né

 

Bébé endormit avec ses mains sur sa poitrine

Votre nouveau-né ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Il a besoin de dormir et de se nourrir continuellement, donc le jour et la nuit ne lui importent pas beaucoup. En général, votre nouveau-né dormira entre 16 et 18 heures par jour. Un nouveau-né dort normalement deux à quatre heures d’affilée, toute la journée, et se réveille affamé.

Vous pouvez commencer à lui apprendre la différence entre le jour et la nuit en vous comportant différemment à des moments différents. Pendant la journée, parlez davantage à votre bébé pendant que vous le nourrissez. La nuit, soyez plus calme et utilisez un ton de voix plus doux. Avec le temps, vous comprendrez la différence et vous commencerez à dormir davantage la nuit.

Astuce: 

Lorsque votre bébé était dans l’utérus, les mouvements que vous avez faits en marchant le faisait somnoler… Il n’est donc pas surprenant que votre nouveau-né continue de profiter de ce mouvement lorsque vous le tenez dans vos bras. Lorsqu’il n’arrive pas à dormir, vous pouvez l’aider, parfois, avec du Calmosine sommeil.

Sommeil de bébé à 3 semaines

Nouveau né endormit dans un panier en osier

Même si votre bébé continue de se réveiller pour manger pendant la nuit, il dormira probablement plus longtemps sans interruption, peut-être de trois à quatre heures. Il commencera également à rester éveillé plus longtemps.

N’oubliez pas que si vous allaitez, vos hormones auront réorganisé vos habitudes de sommeil pour qu’elles correspondent à celles de votre bébé. Si vous suivez ce rythme naturel , ces hormones peuvent vous aider à éviter les troubles du sommeil. N’hésitez pas à dormir en même temps que votre bébé quand vous en ressentez le besoin. Les bébés nourris au lait infantile peuvent dormir plus longtemps, car le lait a tendance à rester plus longtemps dans leur estomac. Mais en général, leurs habitudes de sommeil ressemblent à celles des bébés allaités.

Conseil: 

Si votre bébé a tendance à dormir toute la journée et même quand vous le nourrissez, essayez de le réveiller pour qu’il mange. Vous devez savoir que la période de sommeil la plus longue est la nuit. Aidez-le à être plus organisé en l’intégrant à l’activité familiale. Ensuite, donnez lui un bain vers 19 ou 20 heures. Cela le gardera éveillé et le détendra pour un long sommeil par la suite. 

Sommeil de bébé à 2 mois

Petite fille potelée avec un regard bien eveillé

Crédit photo https://pixabay.com/fr/users/b5zero-5375136/

Votre bébé commence à s’endormir tout seul, mais il se peut qu’il ait encore besoin d’être réveillé pour se nourrir la nuit. Même si le rythme du sommeil commence à se réguler, vous devez toujours le suivre. Il est trop tôt pour fixer un calendrier.

Les bébés de cet âge dorment un peu moins chaque jour par rapport à un nouveau-né. En moyenne, ils dorment entre 15 et 16 heures environ. Votre bébé dormira la plupart de ces heures la nuit et restera éveillé plus longtemps pendant la journée, bien qu’il fasse encore environ trois siestes par jour. Comme toujours, cela varie selon le bébé.

Contrairement à ce que beaucoup de gens disent, un bébé de deux mois ne dort normalement pas toute la nuit. Il existe d’énormes différences entre les bébés à cet âge, mais généralement un enfant de deux mois a encore besoin de se nourrir la nuit.

Conseil:

il est normal que votre bébé pleure un peu au réveil. Même si vous devez toujours aller le voir à chaque fois qu’il pleure, laissez-lui un peu de temps, environ cinq minutes. Il pourra peut-être se calmer par lui-même.

Quelle est la meilleure position de sommeil d’ un bébé de 0 à 3 mois ?

La position sur le dos est l’unique position qui est recommandée pour coucher votre bébé de façon sécuritaire. Elle permet de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Plus tard, lorsque votre enfant se tournera de lui-même sur le ventre, aux environs de l’âge de 6 mois, le risque de SMSN sera beaucoup plus faible et il ne sera plus nécessaire de le forcer à dormir sur le dos.

4 mois

Petite fille avec un bandeau vert fluo, endormie et souriante

En moyenne, un bébé de 4 mois dort entre neuf et onze heures par nuit et deux siestes quotidiennes de deux à trois heures chacune. Il s’agit d’une période de transition progressive qui durera jusqu’à deux siestes par jour. Les jours où votre bébé ne fait que deux siestes, il peut dormir plus ou moins longtemps pendant la nuit.

Maintenant, votre enfant est  capable de s’endormir tout seul. Il est temps d’établir un modèle de sommeil qui fonctionnera la nuit et pendant les siestes. La routine est très importante pour votre bébé de 4 mois. Alors essayez de vous assurer que l’heure du coucher et les siestes ont lieu à la même heure et de la même manière tous les jours. Vous ne devez pas être strict, mais aussi cohérent que possible. 

Astuce:

Votre bébé pourra désormais bouger un peu et se déplacera probablement dans son berceau. Pensez à mettre un pyjama pour bébé, sinon il se retrouvera souvent découvert et se réveillera froid.

Sommeil de bébé à 6 mois

bébé avec la bouche grande ouverte d'admiration

Crédit photo : amyelizabethquinn

Les habitudes de sommeil sont différentes pour tout le monde, et il en va de même pour votre bébé de 6 mois. Des circonstances spéciales telles qu’une maladie ou dormir dans un lit étrangé chez la grand-mère peuvent affecter le rythme de sommeil de l’enfant. Sinon, on pourrait dire que votre bébé s’habitue à ses propres schémas.

En moyenne, un enfant de six mois dort environ 11 heures par nuit et s’est habitué à deux siestes d’une à deux heures, généralement le matin et en début d’après-midi. Presque tous les bébés de 6 mois en bonne santé peuvent dormir toute la nuit, sans avoir besoin d’une alimentation à minuit ou d’une conversation matinale, à moins que vous ne vouliez être avec votre bébé ou que vous essayiez de maintenir votre production de lait.

Cependant, votre bébé commence à devenir plus têtu. C’est la dernière chance que vous avez de décider où vous voulez qu’il dorme. Développer des routines régulières au coucher l’aidera à s’endormir seul et à rester endormi.

Conseil: 

Voici quelques pratiques utiles pour vous aider à gérer plus facilement l’heure du coucher :

  • Mettez votre bébé au lit pendant qu’il est encore éveillé. Cela vous permettra de s’entraîner à s’endormir dans son propre lit. Si vous le nourrissez ou le bercez pour qu’il s’endorme, il s’attendra à ce que vous fassiez de même à minuit.

  • Donnez-lui une peluche pour l’aider à dormir. Même si vous souhaitez garder le berceau de l’enfant sans jouets, une couverture spéciale ou un animal en peluche l’aidera à s’endormir.

Sommeil de bébé à 9 mois

Bébé qui sourit à l'appareil photo

Les problèmes de sommeil sont très fréquents à 8 ou 9 mois. Bien qu’il ait réussi à dormir toute les nuits précédentes, il peut désormais se réveiller à minuit et réveiller tous les autres membres de la famille. Cela peut être très stressant pour les parents.

Les bébés de 9 mois dorment environ 11 à 12 heures la nuit. Comme auparavant, votre enfant se réveillera plusieurs fois pendant la nuit. Cependant, ce qui fait la différence maintenant, c’est qu’il se souvient de vous et vous lui manquez quand il se réveille. S’il a l’habitude d’être bercé ou choyé pour dormir, il  s’attendra à ce que la même chose se produise à minuit. C’est à vous de décider si vous êtes prêt à faire partie de cette routine ou si vous voulez qu’il apprenne à se rendormir seul. 

Il fait généralement deux siestes à cet âge qui durent une à deux heures. En tant que parent, vous savez mieux que quiconque de combien d’heures de sommeil un enfant a besoin … mais il est clair qu’il dormira moins la nuit si ses siestes sont très longues.

Conseil:

les enfants ont tendance à dormir davantage lorsqu’ils sont malades. Cependant, il est rare d’augmenter la sieste habituelle de plus d’une heure. Si votre bébé dort plus d’une heure en raison d’une maladie, prévoyez immédiatement une visite avec votre pédiatre.

Sommeil de bébé à 1 an

Bébé avec un serviette à capuche sur la tête

Au cours de la première année, les problèmes de sommeil commencent. L’enfant est tellement excité par ses nouvelles capacités qu’il devient de plus en plus difficile de lui demander d’aller au lit. Il fera tout son possible pour que vous le reprenez, et il est difficile de résister. Cependant, vous en tenir à une routine au coucher vous aidera tous les deux à aller de l’avant.
 L’enfant typique d’un an dort entre 10 et 11 heures la nuit et quelques siestes d’une à deux heures pendant la journée. Comme toujours, les heures de sommeil dont il aura besoin dépendent de l’enfant. 

Astuce: 

Vous constaterez peut-être que la sieste de votre enfant est un peu plus courte et qu’il aime jouer dans son lit pendant un moment avant de vous appeler pour venir le chercher. Mettez quelques petits jouets dans son lit pour encourager ce comportement. Mais assurez-vous qu’ils ne sont pas trop gros, car il pourrait apprendre à les empiler et ensuite de les utiliser pour essayer de sortir du lit.

Sommeil de bébé à 18 mois

Petite fille assise qui regarde en l'air

https://pixabay.com/fr/users/fabiannarvaez-2539592/

La vie est tellement divertissante et intense pour un enfant d’un an et demi que s’endormir est la dernière chose qu’il a envie de faire. Il a besoin de votre aide pour se calmer la nuit et atteindre ainsi ce repos bien mérité.

Les jeunes de 18 mois ont normalement besoin de 13 heures de sommeil par jour. Cela signifie souvent moins de sommeil que leurs parents pensent avoir besoin et veulent qu’ils dorment. Parce que les besoins de sommeil varient chez les enfants, vous devrez trouver ce qui convient à votre bébé.

 Voici quelques suggestions utiles:

Votre enfant n’aura peut-être besoin plus que d’une sieste par jour, mais il pourra avoir besoin de deux périodes de repos, même si l’une d’entre elles est courte.

Beaucoup d’enfants qui fréquentent la garderie font deux siestes, même lorsqu’ils n’en ont pas besoin. Cela signifie que votre enfant aura besoin de moins de sommeil la nuit. Si vous ne voulez pas faire face au problème du sommeil de votre enfant tard le soir ou du réveil trop tôt, il faudra peut-être vérifier auprès de la garderie pour modifier le nombre d’heures de sommeil de votre tout-petit pendant la journée.

Astuce: 

Une bouteille de boisson sucrée le soir est une mauvaise habitude. C’est mauvais pour ses dents, et si cela fait partie de sa routine, il en aura toujours besoin pour s’endormir, même lorsqu’il se  réveillera au milieu de la nuit. Vous pouvez par contre l’aider parfois avec du Calmosine sommeil.

Sommeil de bébé à 2 ans

bébé avec son pouce à la bouche

Un enfant de deux ans essaie encore de déformer un peu les règles. Pour cette raison, les difficultés à s’endormir sont courantes. Votre tout-petit ne veut pas vous dire au revoir ou quitter sa journée passionnante. Qu’est ce que l’on peut faire? Établissez des habitudes et des routines au coucher. C’est la meilleure façon d’encourager de bonnes habitudes de sommeil.

Le nombre d’heures de sommeil requis n’est pas le même pour tous les enfants. Mais, en général, à deux ans, ils ont besoin de 13 heures de sommeil par jour. Ils dorment généralement entre 11 et 12 heures la nuit et peut-être une sieste d’une à deux heures l’après-midi.

Il en faut beaucoup pour endormir les enfants. Être ferme sur les règles et les routines du coucher sur une base quotidienne est la meilleure façon d’enseigner à votre enfant de bonnes habitudes de sommeil et de faciliter les choses.

 Vous trouverez ici quelques suggestions:

Commencez à diminuer votre activité après le dîner. En ralentissant votre rythme d’activité et celui de votre enfant, cela facilitera la transition vers l’heure du coucher. Lire, chanter ou se divertir avec un jeu détendu sont de meilleures activités que de courir.

Gardez votre routine avant le coucher courte et agréable. Le baigner, se brosser les dents et aller au toilettes ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure. Si cela dure plus longtemps, votre enfant commencera à se réjouir et vous vous sentirez frustré.

L’enfant est susceptible de refuser, parfois, d’aller se coucher. Soyez ferme et conforme aux règles de l’heure du coucher.

Les enfants de cet âge n’ont pas besoin de leur propre chambre. En fait, de nombreux enfants de cet âge dorment mieux avec quelqu’un d’autre dans la pièce. Un autre enfant de 3 à 5 ans ferait un bon colocataire.  

Conseil:

laissez un livre ou un jouet silencieux sur le lit de votre enfant pour qu’il puisse se divertir une fois qu’il se réveillera. Il ne comprend peut-être pas le concept de «trop tôt», mais vous pouvez lui dire de rester dans sa chambre jusqu’à ce que la lumière entre par la fenêtre ou qu’il vous entende dire «bonjour» ou un autre signal spécifique.

Sommeil de bébé à 3 ans

Enfant d'environ 3 ans déguisé avec lunettes et cravate

Les enfants de 3 ans dorment en moyenne 12 heures par jour. Cela signifie généralement 10 à 11 heures par nuit et une sieste d’une à deux heures. Les périodes de sieste sont plus variables chez les enfants de trois ans que chez les enfants de deux ans.

Un enfant de trois ans peut avoir besoin de plus ou moins d’heures de sommeil, et cela dépendra des activités de la journée, d’une maladie possible, de changements dans sa routine ou d’un changement de développement qu’il traverse. Le nombre d’heures que votre enfant dort naturellement pendant la journée correspond à la quantité dont il a besoin.

Votre enfant de trois ans mène une vie très mouvementée, stimulée par ses nouvelles compétences et une imagination active. La nuit, cela peut créer les conditions pour qu’il ait des rêves et des cauchemars intenses. Vous ne pouvez pas et ne devez pas essayer d’éviter ses rêves agités, car ils l’aident à affronter les obstacles de la vie quotidienne. Cependant, vous pouvez l’aider à se calmer chaque nuit avec une routine simple et calme au coucher.

Suggestion: 

Votre enfant a du mal à s’endormir avec la lumière éteinte, installez un variateur sur l’interrupteur et laissez-le régler lui-même l’intensité. Félicitez-le chaque fois que l’intensité diminue, et après quelques semaines, il s’habituera à dormir dans une lumière très douce. Si cela ne fonctionne pas, essayez de réduire progressivement la puissance de l’ampoule de sa lampe de chevet sur plusieurs semaines.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}