mai 11

0  commentaires

A quel âge bébé fait-il ses dents ?

Bébé garçon qui sourit. On peut voir ses premières dents.

Les premières dents rendent le sourire d’un bébé craquant!

Comme vous allez pouvoir le constater, la sortie de la première dent de lait est un long processus appelé également sous le terme de dentition ou, plus simplement : bébé fait ses dents. Beaucoup de parent attende avec impatience l’apparition de la première dent blanche dans la bouche de leur enfant. Elles percent vers l’âge de 6 mois. Parfois, elles peuvent apparaître plus tôt. Il arrive même que certains enfants naissent avec une ou deux dents ! Dans d’autres cas, les premières dents ne sortent qu’à l’âge de 14 mois. En fait, chaque enfant vit cette période différemment.

Voici les différentes étapes et les moyens pour minimiser les douleurs lorsque bébé fait ses dents :

Quand commence la dentition et dans quel ordre bébé fait ses dents ?

Tout d’abord, il faut savoir que les dents de lait sont déjà en place dans la mâchoire avant la naissance. En moyenne, à partir de l’âge de six mois, bébé fait ses dents , elles commencent alors à percer par rafales. Chez la plupart des bébés, les incisives centrales de la mâchoire inférieure sont les premières à être vues. Ensuite, les incisives supérieures suivent, suivies des incisives latérales. Et pour finir, les canines et les molaires arrivent. Ce n’est qu’entre le 20e et le 30e mois que les dents de lait sont complètes avec un total de 20 dents.

Schémas âges moyens d'éruption des dents de lait

Cependant, cette séquence chronologique n’est qu’un guide approximatif: certains enfants commencent à faire leurs dents dès le quatrième mois , tandis que d’autres n’ont même pas de dent à leur premier anniversaire. Néanmoins, si rien ne s’est passé après 18 mois, une visite chez le dentiste est recommandée.

Symptômes typiques d’un bébé qui fait ses dents

Alors que de nombreux parents peuvent encore être un peu inquiets avec leur premier enfant, les parents expérimentés interprètent généralement correctement les signes indéniables de l’éruption de leurs premières dents sans aucun problème. Toutefois, tous les bébés qui  font leurs dents n’ont pas les mêmes comportements. Alors que pour certaines, les premières dents trouvent leur chemin sans presque aucun effet secondaire, d’autres sont en proie à une douleur intense.

En effet, les symptômes suivants peuvent survenir individuellement ou en association, plus ou moins sévères lorsque bébé fait ses dents :

  • Le bébé continue de mettre sa propre main ou des objets dans sa bouche et  mache.
  • Il bave de plus en plus. Cela peut causer des douleurs à l’extérieur de la bouche.
  • Les joues sont rouges et chaudes.
  • Les gencives sont enflées et rouges.
  • Le bébé a moins d’appétit que d’habitude.
  • Il gémit, pleure plus souvent que d’habitude et dort sans cesse.
  • La recherche accrue de contact physique peut également être une indication du début de la poussée dentaire.

Parfois, quand bébé fait ses dents, il a  également de la fièvre  ou de la diarrhée. Ses fesses sont rouges et douloureuses. Cependant, ces symptômes peuvent également masquer une légère infection. Pendant que les dents font éruption, le système immunitaire du petit est temporairement affaibli. Les infections coïncident souvent avec la poussée dentaire.

De plus, le changement de régime alimentaire, passant du lait maternel ou du lait de substitution à un aliment solide, intervient généralement pendant la période de poussée dentaire. Cela peut entraîner des problèmes supplémentaires pour le petit organisme. Si la forte fièvre et la diarrhée sévère persistent, les parents doivent donc absolument emmener leur bébé chez un pédiatre.

Comment les parents peuvent-ils aider bébé lorsqu’il fait ses dents?

Dans les prochains paragraphes, voyons comment aider bébé. La plupart des parents veulent offrir un soutien actif quand bébé fait ses dents pour qu’il souffre le moins possible. Selon l’intensité de la douleur, cela est même tout à fait possible. Tout d’abord, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

  • Avec des doigts propres ou des bouts de doigts en silicone spéciaux que vous trouverez à la pharmacie, vous pouvez masser soigneusement les gencives de votre bébé. En observant la réaction de l’enfant, on peut rapidement voir si cela est bon pour lui, si cela lui fait du bien.
  • Un massage de réflexologie plantaire est également souvent utile . Le massage doux et la caresse du bout des orteils du bébé soulagent la douleur dans les bandes dentaires.
  • En raison de l’augmentation du flux de salive pendant la poussée dentaire, la poitrine et le cou de l’enfant sont complètement trempés en un rien de temps. Cela peut rapidement conduire à un rhume , surtout pendant la saison froide . Une couche en mousseline , un bavoir ou des foulards colorés gardent les chemises et les barboteuses bien au sec.
  • Si les coins de la bouche et des joues sont douloureux à cause de la bave, des crèmes spéciales pour bébé peuvent vous aider.
  • En changeant les couches plus souvent et en appliquant la crème de protection cutanée pour bébé habituelle un peu plus épaisse, les parents peuvent être en mesure de prévenir les fesses douloureuses.
  • La tendresse et la distraction sont également d’excellents moyens de soutenir le bébé pendant la période difficile de l’éruption dentaire. Des moments de jeu prolongés et des promenades permettent à l’enfant d’oublier de temps en temps ses symptômes.

Ensuite, il existe d’autres aides que nous allons voir ensemble.

Matériel pour aider votre bébé qui fait ses dents

Ensuite, découvrons les objets que le bébé mâche et qui massent les gencives. La plupart des enfants trouvent cela extrêmement agréable. Par conséquent, donnez à votre bébé diverses aides à la dentition. Au fil du temps, votre enfant choisira alors tout seul son «favori».

1. Anneau de dentition

Dès que le bébé met l’anneau en plastique de la sucette dans sa bouche au lieu de la tétine pour la mâcher, il est temps de lui donner un anneau de dentition . C’est le signe que bébé fait ses dents. Cela n’a pas de bords et c’est très facile à nettoyer. Les anneaux remplis d’eau qui peut être refroidie au réfrigérateur sont particulièrement bons pour aider à la poussée dentaire. Le froid réduit le flux sanguin vers les gencives afin qu’elles puissent gonfler et devenir moins douloureuses. Le bébé qui fait ses dents peut mâcher l’anneau de dentition à sa guise sans risque de blessure.

2. Collier d’ambre

De nombreuses mères ne jurent que par ces colliers en matière naturelle. D’autres pensent que l’ambre n’a aucun effet sur la poussée dentaire quand bébé fait ses dents. La plupart des scientifiques rejettent complètement son utilisation comme aide à la dentition.

Cependant, il a été prouvé que l’ambre contient de nombreuses huiles essentielles qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’organisme de bébé. C’est pourquoi l’huile d’ambre est également utilisée assez souvent pour le massage. Il a un effet positif sur la circulation sanguine et a un effet calmant. Le bébé ne doit donc pas «mâcher» l’ambre, mais plutôt ressentir l’effet des huiles libérées lorsqu’il porte la chaîne. De plus, un collier d’ambre est très joli, bien sûr.

Comme pour tant de choses dans la vie, ce qui suit s’applique également ici: 

Lors de l’achat du collier d’ambre, il est important de s’assurer qu’il convient vraiment aux bébés. Ceux qui sont intéressés ne peuvent se procurer de tels spécimens que dans les magasins pour bébés et non dans les bijouteries! Malheureusement, il n’y a pas de réglementation légale. Un collier bébé en ambre, censé faciliter la poussée dentaire, doit avoir les propriétés suivantes dans un souci de sécurité:

  • Il doit avoir un point de rupture prédéterminé, tel qu’un verrou à pression qui s’ouvre automatiquement lorsque la chaîne est tirée.
  • Un collier d’ambre pour bébé doit être résistant à la déchirure. Une valeur guide est d’au moins 90 Newtons.
  • L’ambre doit également être noué individuellement. Si la chaîne se brise, seule une pierre est détachée.

3. Tissu ou gants froids

Après cela, certains bébés préfèrent mâcher des choses molles plutôt que des choses dures lorsqu’ils font leurs dents. Les parents peuvent donc proposer un gant de toilette bien propre. Pour des raisons d’hygiène, celui-ci devra être changé plusieurs fois par jour, pendant tous le temps où bébé fait ses dents.

4. Aliments durs

Et pour finir, les grands-parents en particulier ne jurent que par du pain dur, des quartiers de pomme ou des carottes sur lesquels le bébé qui fait ses dents peut mâcher. Il n’y a fondamentalement rien de mal à cela. Cependant, le bébé doit toujours être surveillé attentivement pour qu’il ne s’étouffe pas. Le pain, les légumes et les fruits contiennent également du sucre. La mastication à long terme des aliments favorise donc la carie dentaire . Il est donc conseillé de n’utiliser ces soutiens naturels de la dentition qu’occasionnellement.

Remèdes homéopathiques

Tubes de remèdes homéopathie

De même, de nombreux naturopathes, sages-femmes et même certains pédiatres recommandent des remèdes homéopathiques qui peuvent efficacement soutenir la poussée dentaire et mobilisent les pouvoirs d’auto-guérison de l’enfant. Cela sera également utile si votre bébé ne dort pas . Voici quelques remèdes homéopathiques qui ont été essayées et testées quand bébé fait ses dents:

  • La camomille
  • Calcium phosphorique
  • Magnésium phosphorique
  • Créosote
  • Belladone

Bien sûr, un médecin spécialement formé ou un praticien alternatif peut vous fournir des informations détaillées sur l’indication exacte et la posologie correcte. Important: dès que les symptômes se sont atténués, la dose de granulés doit automatiquement être stoppée, sauf si le médecin justifie une utilisation à plus long terme.

Faut-il brosser les premières dents de bébé

Bébé garçon qui brosse ses premières dents

Tout d’abord, il suffit amplement de nettoyer régulièrement la première dent avec un chiffon ou un coton-tige. Une brosse à dents à doigts est également très appropriée. En effet, elle présente également l’avantage que les parents peuvent continuer à soutenir la poussée dentaire même après la percée de la dent en massant doucement les gencives.

Cependant, attention! Si la poussée dentaire provoque des symptômes particulièrement graves ou si vous ne savez pas si la sensibilité de votre enfant est liée à la poussée dentaire, il faudra absolument consulter un pédiatre afin de vérifier que votre bébé souffre parce qu’ il fait ses dents.

En conclusion, malgré l’inquiétude des jeunes parents, en règle générale, l’éruption dentaire se déroule sans complications et l’apparition des premières petites dents de lait est accueilli avec joie par tous les membres de la famille.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}