mai 21

0  commentaires

Bébé est arrivé : Tout savoir sur les premiers soins

Votre bébé est enfin là ! L’accouchement terminé, comment se déroulent les premiers instants de votre nouveau-né à l’air libre ? Quels sont les premiers soins de votre bébé ?

Peau à peau : un des soins de bébé le plus important.

De nos jours , le premier geste est de placer le bébé en peau à peau avec la maman, s’il est en bonne santé. Le peau à peau est pratiqué depuis l’aube de l’humanité et permet au nouveau-né d’arriver en douceur dans le monde, hors de l’utérus. Cela pourra également faciliter l’allaitement. Une transition apaisante pour l’enfant, mais aussi pour les parents. Comme son nom l’indique, le peau à peau consiste à poser votre bébé sur vous en contact direct avec la peau sans vêtements. Le bébé est blotti contre la poitrine ou le ventre nu de la mère ou du père . C’est une période très spéciale qui est particulièrement bénéfique à bien des égards pour les bébés prématurés, les nourrissons nés à terme et leurs parents. 

Si les circonstances le permettent, le nouveau-né est placé sur le sein de la mère immédiatement après la naissance. Si cela n’est pas possible, par exemple dans le cas d’une césarienne, il incombe souvent au père de représenter la mère. Ce premier contact peau à peau est un moment de calme après la tempête de l’accouchement. 

Dès que la maman est prête, le peau à peau avec elle peut avoir lieu, même en salle de réveil, et ce moment est toujours magique !

Test d’Apgar

Cela fait partie des premiers soins de bébé. Mis au point en 1952 par Virginia Apgar, le score d’Apgar est un test pratiqué sur les nouveau-nés. Le pédiatre profite de cet examen pour contrôler l’état de santé général de votre bébé. C’est le premier test que va passer votre bébé. Il évalue son état de santé selon 5  critères.

Le test est totalement indolore pour le nourrisson. Ce test permet d’évaluer rapidement la santé du nouveau-né immédiatement après la naissance afin de lutter contre la mortalité infantile. Il sert à évaluer s’il faut lui apporter un soin particulier.

L’évaluation est notée de la façon suivante :

  • La fréquence cardiaque : 0 si elle est inférieure à 80 battements par minute, 1 si elle est comprise entre 80 et 100, 2 au-dessus de 100.
  • La a lieu 1 minute après la naissance de votre bébé, puis 5 minutes après. Si les scores sont trop faibles, elle peut être répétée encore après 10 mn, 15 mn, ou 20 mn.
  • A (apparence) : le pédiatre regarde la couleur du nourrisson
  • P (pouls) : Il vérifie la fréquence cardiaque
  • G (grimace) : Il test la réactivité
  • A (activité) : Le tonus de bébé est testé
  • R respiration : 0 si elle est absente, 1 si elle est lente et irrégulière, 2 si elle est normale.
  • La coloration de la peau : 0 si elle est pâle ou bleue, 1 si le corps est d’une couleur normale mais les extrémités bleues (cyanosées), 2 si tout le corps est normalement coloré.
  • Le tonus musculaire : 0 s’il est faible, 1 si 1 ou 2 membres seulement fléchissent, 2 si le tonus est bon avec des membres bien fléchis.
  • Les réactions à la stimulation : 0 si elle est nulle, 1 si le bébé grimace, 2 s’il pleure ou crie.

Premiers examens

Votre bébé est examiné à plusieurs reprises lors de son séjour à la maternité.

Un des examens, au minimum, est réalisé par le pédiatre. Il est généralement réalisé à la sortie de l’enfant et donne lieu à l’établissement d’un certificat de santé dit « du 8e jour », qui est remis par la maternité aux services de Protection maternelle et infantile (PMI). Dans certaines cliniques ou maternité les tests sont tous effectués par un pédiatre.

L’examen clinique à lieu à la naissance ou dans les premières 24 heures.

L’examen clinique comporte plusieurs étapes :

  • L’évaluation clinique du terme de l’enfant, corrélée aux données obstétricales (date des dernières règles, échographies fœtales). Elle permet de déterminer si le poids, la taille et le périmètre crânien du bébé sont en rapport avec son terme.

L’inspection :

  • Le nouveau-né à terme a les 4 membres fléchis, sa peau est rose vif et peut dans les premiers jours de vie prendre une coloration jaune-orangée jaunisse, ce quoi est très fréquent. Il bouge les 4 membres de manière symétrique. On peut voir sur sa peau : une tache rosée de la racine du nez, des paupières ou de la nuque appelée angiome plan, des taches ardoisées sur le dos ou les fesses. La peau peut présenter également des éruptions ressemblant à de l’urticaire que l’on nomme érythème toxique, ou encore à des petits points blancs, appelé milium. Ses yeux s’ouvrent de plus en plus souvent au fil des jours. On peut observer une tache rouge autour de l’iris. C’est une hémorragie sous conjonctivale. Les yeux ne s’accommodent pas encore, il peut donc loucher, avoir un léger strabisme, mais cela ne doit pas être permanent.

La palpation :

  • Les soins de bébé se poursuivent avec la palpation se fait au niveau de son crâne. Il n’est pas totalement ossifié, on palpe les sutures osseuses et la fontanelle antérieure. Une bosse dite sérosanguine peut se voir dans les premiers jours de vie à l’arrière du crâne. Palpation des clavicules afin de vérifier qu’il n’y ait pas eu de fracture lors de l’accouchement, du cou pour un éventuel torticolis. Palpation des pouls fémoraux.

L’auscultation :

  • Rythme cardiaque, recherche d’un souffle. Rythme respiratoire.
  • L’examen neurologique : Le tonus du bébé est également vérifié, des membres, de la tête et du dos, et la présence de réflexes dits « archaïques » tels que la succion, la marche, la fermeture des mains sur le doigt… La réactivité au bruit. Cette vérification clinique est complétée par un test auditif réalisé au cours du séjour en maternité.

Soins de bébé avec l’examen des hanches.

les soins de bébé avec cet examen recherchent une éventuelle luxation ou une instabilité favorisées par la position in utéro en siège et plus fréquentes en cas d’antécédents familiaux ou de malpositions des pieds.

Soins de bébé avec l’examen des pieds

En dehors de toute malformation, le pied du nouveau-né peut être mal positionné, souvent du fait de sa position in utéro. Selon l’importance, cela peut nécessiter une rééducation avec de la kinésithérapie. Parfois un simple massage journalier de la part des parents peut suffire. Votre pédiatre vous indiquera ce qu’il faut faire.

Les soins de bébé sur le cordon ombilical :

  • il sèche dès les premiers jours pour tomber dans les deux premières semaines. On vérifie l’absence d’infection que l’on peut remarquer si des rougeurs apparaissent ou des  écoulements. Ces soins sur bébé font souvent peur au parents. Mais ne vous inquietez pas, vous prendrez vite l’habitude.

Les soins de bébé sur les organes génitaux externes :

  • Chez le garçon, les testicules sont palpables, les urines sont émises en jet.
  • Chez les filles, on peut observer des sécrétions vaginales blanchâtres et collantes, voire des petits saignements. C’est la crise génitale.
  • Chez filles et garçons, la crise génitale peut conduire à un gonflement transitoire des glandes mammaires.

Les premières selles :

Elles sont noires. On les appelle  le méconium. Elles sont émises dans les 36 premières heures, puis elles deviennent vertes puis jaunes d’or. Les premières urines sont émises dans les premières 24 h. On peut observer transitoirement un dépôt orangé dans les urines.

Le dépistage de 5 maladies rares est réalisé au terme de cet examen, au 3e jour de vie. Il s’agit d’un prélèvement sanguin appelé Test de Guthrie. Le programme national de dépistage néonatal a débuté en 1972. D’abord limité au dépistage de la phénylcétonurie, il s’est étendu à l’hypothyroïdie congénitale en 1978, à la drépanocytose en Outre-Mer en 1985 et dix ans plus tard de façon ciblée en métropole, à l’hyperplasie congénitale des surrénales en 1995, à la mucoviscidose en 2002 et au déficit en MCAD en 2020. Depuis 1972, ​​​plus de 35 millions de nouveau-nés ont été dépistés dans le cadre du programme national de dépistage néonatal et 23 500 nouveau-nés ont été pris en charge.

La température, un des soins de bébé très significatif :

Le personnel soignant contrôle la température plusieurs fois le 1er jour puis au moins 1 fois par jour, les jours suivants. Ceci permet de vérifier l’efficacité des actions mises en place pour le maintien de la Température. La température corporelle normale d’un nouveau-né est généralement comprise entre 36,5 ° C à 37,5 ° C. Les nouveau-nés ont besoin d’un environnement plus chaud qu’un adulte. Ils perdent 0,25 °C/min à 24 ° C, si aucune précaution n’est prise. L’hypothermie est donc un risque important. Mais, un environnement trop chaud est aussi néfaste pouvant entraîner une hyperthermie.

Le médecin fait la prise de la Température en axillaire sauf à la naissance où elle peut être prise en rectal afin de faire une vérification de la perméabilité anale.

Et pour finir les soins de bébé, un examen clinique de sortie aura lieu. Le pédiatre évaluera également :

  • la perte de poids,
  • la prise alimentaire,
  • l’apparition éventuelle d’une jaunisse.
  • Il déterminera alors les modalités de suivi du nouveau-né.

Le pédiatre vous remettra le carnet de santé de votre enfant ainsi que son ordonnance de sortie.

Soins de bébé : conclusion

Le paysage obstétrical français s’est profondément modifié. Les fermetures et fusions des petites maternités et la mise en réseau des autres établissements ont eu pour conséquence une diminution du nombre de lits en maternité alors que le nombre de naissances a globalement augmenté. Les séjours en maternité se sont donc progressivement raccourcis. Le temps d’observation des enfants nés en maternité s’est donc réduit d’autant, alors que l’adaptation à la vie extra-utérine s’étend sur un minimum de 5 jours.

Enfin, différentes enquêtes récentes montrent que les femmes sont globalement satisfaites de la prise en charge dont elles ont bénéficié pendant leur grossesse et au moment de la naissance, mais qu’il existe un manque d’accompagnement, jugé insuffisant, lors de leur sortie de maternité et de leur retour à domicile.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}