avril 21

0  commentaires

Bruits blancs pour bébé : Une méthode efficace ?

Les jeunes parents me demandent toujours quel conseil je peux leur donner, en tant que mère, pour que leur bébé s’endorme facilement, rapidement et pour toute la nuit. Je n’ai pas eu besoin d’y réfléchir très longtemps. Pour moi, c’est clairement les bruits blancs qui sont le plus efficace. Ces bruits blancs ont non seulement facilités le sommeil de mes deux enfants, mais ont également rendu notre vie quotidienne de nouveaux parents beaucoup plus facile, beaucoup plus agréable et continue de le faire encore aujourd’hui.

Tout d’abord, voici ce que vous allez apprendre dans cet article à propos des bruits blancs pour bébé :

  • Bruit blanc pour les bébés: l’aide au sommeil.
  • Bruit blanc et ses effets
  • Qu’est-ce que le bruit blanc exactement?
  • Pourquoi le bruit blanc vous aide à vous endormir?
  • Similaire au sèche-cheveux ou à l’aspirateur!
  • D’où vient le bruit blanc?
  • Comment le bruit blanc fonctionne au quotidien avec votre bébé?
  • À quel âge je peux utiliser le bruit blanc?
  • À quel volume mettre le bruit blanc?
  • Bébé doit apprendre à s’endormir seul?
  • Bébé ne pourra plus s’endormir sans bruit blanc?
  • Combien de temps laisser fonctionner le bruit blanc?

Bruits blancs pour les bébés: l’aide au sommeil.

En effet, dès l’utérus, le bébé est habitué à un environnement relativement bruyant. Le corps de la mère fonctionne et génère des bruits: le cœur bat, le sang circule et le tube digestif est actif. Le bébé entend tout cela de très près 24 heures sur 24 jusqu’à sa naissance. Ce bruit est constant et monotone, similaire au bruit blanc . Grâce à l’eau de l’utérus, chaque son atteint l’oreille du bébé. 

Le moment de la naissance change tout pour un bébé. Surtout, les bruits familiers ont disparu d’un instant à l’autre. Le bruit blanc peut aider les bébés à s’endormir, à rester endormis ou à beaucoup se calmer, surtout les premiers temps après la naissance. 

Bruits blancs et ses effets sur bébé

Bébé qui dort paisiblement en souriant.

De plus, le bruit blanc est calqué sur les bruits dans l’utérus, que le bébé connaît encore. C’est un bruit constant et monotone dans une gamme de fréquences rappelant le son des appareils électriques, comme un sèche-cheveux, une machine à laver. En tant qu’adulte, vous ne remarquerez aucun effet particulier du bruit blanc au début, puis vous constaterez qu’il vous calme vous aussi. Il est parfois utilisé pour traiter les acouphènes, les maux de tête, même les migraines. Le bruit blanc a un effet très apaisant sur les bébés dès le premier instant. Les tons sont familiers au bébé et transmettent automatiquement un sentiment de sécurité et de satisfaction. Un effet secondaire supplémentaire est que le son masque le bruit ambiant dérangeant. Le bébé se détend et dort bien. Parfois, dans certaines périodes difficiles comme par exemple les poussées dentaires, les bruits blancs seront encore d’une grande aide pour calmer bébé.

Pour avoir un meilleur aperçu, j’ai résumé quelques questions sur les bruits blancs et bébé pour vous  :

  1. Qu’est-ce que le bruit blanc exactement?
  2. Pourquoi le bruit blanc aide bébé à s’endormir?
  3. Similaire au sèche-cheveux ou à l’aspirateur!
  4. D’où vient le bruit blanc?
  5. Comment le bruit blanc fonctionne au quotidien avec bébé?
  6. À quel âge je peux utiliser le bruit blanc?
  7. À quel volume mettre le bruit blanc ?
  8. Bébé doit apprendre à s’endormir seul?
  9. Bébé ne pourra plus s’endormir sans bruit blanc?
  10. Combien de temps laisser fonctionner le bruit blanc?

Qu’est-ce que les bruits blancs exactement?

Selon Wikipédia, le bruit blanc est un bruit avec un spectre de densité de puissance constante, dans une certaine gamme de fréquences. Le bruit est perçu comme un bruit aigu. Le bruit est comparable à celui que vous entendez lorsque vous changez de station de radio.

Croquis et amplitude des bruits blancs

Pourquoi les bruits blancs de bébé à s’endormir?

En outre, les bébés ont connu le bruit blanc pendant «toute leur vie», car le son du sang qui coule dans l’utérus y est comparable. Pendant la grossesse, votre bébé était entouré de ce son 24 heures sur 24 et s’y est habitué. Ce sentiment est associé à la satisfaction et à la sécurité. Maintenant, pouvez-vous imaginer ce qui se passe lorsque votre bébé entend nouveau le bruit blanc à l’extérieur de l’utérus? Il se sent en sécurité, et s’immobilise, tout cela en quelques minutes. De nombreux parents savent à quel point il est difficile pour les bébés de s’endormir, surtout le soir, car ils doivent assimiler les émotions de la journée. C’est exactement là que le bruit blanc aide. C’est un très bon moyen d’accompagner doucement les bébés au sommeil. De nombreux parents utilisent l ‘

les bruits blancs sont similaires au sèche-cheveux ou à l’aspirateur!

Peut-être avez-vous déjà vécu ou entendu d’autres parents dire que les bébés peuvent être apaisés par les bruits des séchoirs ou des aspirateurs? Ce son n’est rien d’autre que le bruit blanc. Bien sûr, cela n’a pas de sens de laisser le sèche-cheveux fonctionner pendant plusieurs heures. Mis à part le fait que cela va vous coûter cher, ce n’est pas une solution très agréable pour les autres personnes du foyer.

D’où vient le bruit blanc?

En fait, le moyen le plus simple est de télécharger une application ou un CD ou un package MP3 sur votre téléphone portable afin de pouvoir lire le bruit blanc à tout moment et n’importe où. J’utilise ça depuis des années. Vous pouvez également trouver le bruit blanc déjà intégré dans certains jouets pour bébé.

Comment le bruit blanc fonctionne-t-il au quotidien avec bébé?

Bien sûr, je ne peux vraiment parler que de ma vie quotidienne. Je dois admettre honnêtement que de nombreux amis trouvent cela assez étrange, au début, lorsque je pose mon téléphone, bien évidement en mode avion, dans la chambre de bébé et que j’active le bruit blanc. Le son l’aide alors à arrêter de pleurer et à s’endormir en quelques minutes. De nombreux amis m’ont déjà regardé le faire et ont été absolument surpris que cela fonctionne vraiment. D’une manière ou d’une autre, mon enfant se détend puis s’endort paisiblement. Le bruit blanc fait partie de notre rituel quotidien pour aller au lit. Je le mets au lit et allume le bruit blanc.

À quel âge je peux utiliser le bruit blanc avec mon bébé?

Ensuite, fournit avec les bruits blancs c’est qu’ils peuvent être utilisés à tout âge, de 0 à 99 ans! Dès la naissance. Mais ce qu’il faut savoir, c’est avec les nouveaux-nés, le son des bruits blancs fonctionne très bien. On me demande souvent si cela peut être bénéfique aussi pour les enfants plus âgés. Ce que je peux vous dire à ce sujet, c’est que les bébés et les tout-petits associent de nombreux bruits ou de nombreuses odeurs à certains rituels et s’y habituent très rapidement. Essayez plusieurs jours de suite les bruits blancs, pour voir si cela fonctionne pour votre enfant plus âgé, et à l’occasion vous pourrez nous faire un retour de votre expérience. Je reste cependant persuadé que cela fonctionne parfaitement car j’ai fait l’expérience sur moi-même, et cela à très bien marché !!

À quel volume mettre le bruit blanc à mon bébé?

Quoiqu’il en soit, le bruit blanc est généralement très bruyant dans l’utérus. Le bébé est donc complètement habitué à de forts bruits de fond. Cependant, on sait que le volume normal dans un appartement est d’environ 40 à 50 décibels. Le bruit blanc doit être lui aussi à un niveau similaire afin qu’il soit confortable et sans danger pour le bébé. Après qu’il se soit endormi, vous pouvez baisser le volume, puis arrêter la lecture. Si votre bébé est très agité, vous pouvez laisser le bruit blanc tant qu’il dort. Bien sûr, je m’assure non seulement que mon téléphone portable est en mode avion pendant qu’il joue, mais bien sûr que je ne le mets pas trop près de l’oreille du bébé.

Bébé doit apprendre à s’endormir seul avec les bruits blancs?

Par ailleurs, si votre bébé n’a que quelques semaines ou quelques mois dans ce nouveau monde, il n’a pas besoin de s’endormir tout seul. Le plus important est que votre bébé se sente en sécurité. Si le bruit blanc peut l’aider, pourquoi pas? À un moment donné, il s’endormira tout seul, je vous le promets.

Le bébé ne peut plus s’endormir sans bruit blanc?

En fait, le bruit blanc est principalement destiné à apaiser et à aider à dormir. Ma fille a 4 ans cette année et arrive à bien dormir tous les soirs même sans le bruit blanc. Les bébés dorment avec ou sans le bruit, comme je l’ai dit, c’est juste un doux accompagnement. Et pourquoi pas nous même parfois! Cela détend tellement!

Combien de temps laisser fonctionner le bruit blanc?

Enfin, dans l’utérus, votre bébé a entendu les sons pendant 24 heures chaque jour. En théorie, il est habitué à un tel système de sonorisation. La plupart des gens utilisent le bruit blanc pour les aider à s’endormir et dès que le bébé dort, vous pouvez réduire progressivement le volume. Mais le laisser fonctionner pendant 1 à 2 heures n’est pas un problème. On le fait même tourner toute la nuit parfois. Cela ne nuira pas au bébé, le son est assez similaire à celui d’un ventilateur.

Et pour finir, vous pouvez en apprendre plu sur le besoin en sommeil de bébé de 0 à 3ans .

© Mandy Jansen

Chez nous, il faut souvent moins de 5 minutes à mon bébé pour se calmer et s’endormir à l’aide du bruit blanc. Nous avons utilisé encore et encore dès le premier jour avec nos deux enfants et cela a fonctionné à merveille. La condition préalable est bien sûr que tous les autres besoins soient satisfaits: la faim, pas de couche pleine, pas de douleur. Apparemment, les bébés éprouvent une phase de sommeil profond plus intense en raison du bruit blanc.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}