juillet 9

0  commentaires

Bébé dort trop : est-ce normal et comment l’aider ?

Votre bébé dort-il toute la journée? Voici ce qui est normal pour les nouveau-nés et les bébés plus âgés.

Chaque nouveau parent se réjouit lorsque son bébé fait une sieste longue ou un bon sommeil nocturne. Plus de repos pour vous, enfin ! Pourtant, le temps de sommeil trop long peut également vous inquiéter: un bébé peut trop dormir ?

Les bébés, en particulier les nouveau-nés, ont besoin de beaucoup de sommeil. Mais  les habitudes de sommeil des nouveau-nés ont tendance à être courtes et irrégulières, et il est rare qu’ils se reposent plus de quelques heures à la fois.

À mesure que votre bébé grandit et que ses habitudes de sommeil deviennent plus régulières, vous savez probablement combien d’heures de sommeil diurne et nocturne il a besoin généralement chaque jour.

DURÉE DE SOMMEIL D’UN BÉBÉ :

  • Nouveau-nés de 0 à 3 mois: un bébé dort de 14 à 17 heures de sommeil sur une période de 24 heures, bien que jusqu’à 22 heures soient dans le domaine normal pour les prématurés. Le sommeil se produit généralement par cycles pendant la journée et la nuit, ne durant parfois qu’une heure ou deux à la fois.  

  • Bébés plus âgés de 4 à 12 mois: le bébé plus âgé dort de 12 à 16 heures de sommeil sur une période de 24 heures est classique. Au moins deux à trois heures de ces heures devraient être des siestes de jour. Au fil du temps, les bébés commencent progressivement à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. Un enfant de 4 mois peut dormir pendant six ou huit heures la nuit, tandis qu’un enfant de 6 mois peut dormir pendant 10 ou 11 heures. À l’approche de son premier anniversaire, votre bébé dormira entre 10 et 12 heures la nuit.

Pour les deux groupes d’âge, une période de sommeil de votre bébé beaucoup plus longue que la norme peut sembler inhabituelle.

De plus, il peut être difficile de savoir quoi faire: devez-vous réveiller votre bébé et risquer qu’il soit grincheux? Ou le laisser dormir et potentiellement manquer un repas ou ne pas être fatigué au coucher?

Voici ce que vous devez savoir :

Un bébé peut trop dormir?

Oui, un bébé peut trop dormir, qu’il s’agisse d’un nouveau-né ou d’un bébé plus âgé. Mais en général, un nouveau-né qui dort toute la journée est plus un problème potentiel qu’un bébé plus âgé qui dort trop, ce qui ne se produit généralement que lorsqu’il est malade ou a eu une journée très chargée. 

En raison de la petite taille de leur ventre, les nouveau-nés ont besoin de manger fréquemment pour obtenir la nourriture dont ils ont besoin. Même s’il peut être tentant de laisser dormir un nouveau-né encore et encore, si votre bébé ne se réveille pas de lui-même pour manger assez souvent, vous devrez le réveiller.

Les premières semaines :

Pendant les deux à trois premières semaines, surveillez de près l’horloge et réveillez votre bébé quand il est temps pour lui de manger. Les bébés allaités ne devraient pas passer plus de deux à quatre heures sans manger, tandis que les bébés nourris au lait maternisé ne devraient pas passer plus de trois à quatre heures. 

En cas d’allaitement :

Dans le cas de l’allaitement, laisser votre nouveau-né dormir plus de deux à quatre heures à la fois ne l’expose pas seulement au risque de ne pas manger suffisamment. Cela peut également faire chuter votre production de lait si bébé dort trop.

Cependant, vous n’aurez pas à vous soucier longtemps de réveiller votre bébé pour qu’il mange . Une fois que le schéma de gain de poids d’un nouveau-né est établi, votre pédiatre devrait vous donner le feu vert pour attendre les tétées pendant la nuit jusqu’à ce que votre bébé se réveille, ce qui, espérons-le, vous permettra de dormir un peu plus la nuit !

Les bébés plus âgés peuvent dormir pendant la journée ? 

Parfois, si votre bébé dort plus de quatre heures pendant la journée peut signifier qu’il est moins fatigué la nuit. Cela pourrait rendre plus difficile son envie pour se coucher le soir ou le faire se  réveiller très tôt le matin.

Mais en fin de compte, les habitudes de sommeil et les besoins de chaque bébé sont un peu différents. Parfois, votre tout-petit peut être très fatigué après une journée très chargée, alors il peut  faire une sieste plus longue que d’habitude. Tant que son sommeil nocturne n’est pas perturbé, une journée occasionnelle avec un repos diurne supplémentaire n’est pas préoccupante. 

C’est une autre histoire quand votre bébé est malade. Le sommeil aide les petits et les adultes à combattre les maladies et à guérir plus rapidement. Il est donc tout à fait normal que votre bébé dort beaucoup plus longtemps quand il a une maladie. Après tout, ne voulez- vous pas traîner au lit toute la journée quand vous ne vous sentez pas bien?

Faut-il réveiller mon bébé pendant la journée?

Les siestes énergisantes de votre bébé peuvent vous sembler une aubaine, mais si bébé dort trop longtemps, vous devrez peut-être le réveiller.

Les très jeunes bébés ont besoin de manger fréquemment pour obtenir la nourriture dont ils ont besoin. Donc, si l’ horaire de sommeil de votre nouveau-né  ne correspond pas tout à fait, vous devriez le réveiller s’il dort trop longtemps pendant la journée ou la nuit.

Les nouveau-nés allaités ne devraient pas passer plus de deux à quatre heures sans manger, et les bébés nourris au lait maternisé ne devraient pas passer plus de trois à quatre heures. La règle s’applique généralement aux bébés de 3 semaines et moins qui sont encore en train d’établir un schéma de prise de poids . Une fois que votre tout-petit gagne constamment une quantité saine, votre pédiatre vous dira probablement qu’il est normal d’arrêter de le réveiller pour les tétées.

Quand réveiller bébé ?

Le nouveau né :

Éveiller un nouveau-né endormi à manger peut parfois être difficile, cependant. Vous aurez plus de facilité si vous réveillez votre tout-petit pendant une phase de sommeil paradoxal léger, lorsque ses bras ou ses jambes bougent, que ses expressions faciales changent ou que ses yeux papillonnent.

Puisque vous vous êtes donné la peine d’interrompre la sieste de votre nouveau-né, faites ce que vous pouvez pour essayer de l’amener à se nourrir complètement. Si, malgré vos meilleures tentatives, votre bébé n’est pas intéressé par plus qu’un grignotage, il est normal de le laisser se rendormir après un petit moment. Mais si vous avez du mal à obtenir au moins huit tétées complètes par jour, informez votre pédiatre. Il vous conseillera selon l’évolution de poids de votre bébé.

Bébé plus âgé

Vous n’avez pas à vous soucier de réveiller votre bébé qui dort lorsqu’il est plus âgé pour prendre son repas. Mais en général, il est sage de limiter son sommeil diurne à pas plus de quatre heures. Faire une sieste plus longue que cela pourrait l’empêcher d’ avoir sommeil à l’heure du coucher ou l’amener à se réveiller très tôt le matin.

Bébé est malade

L’exception à la règle est lorsque votre bébé est malade. Il est normal que votre tout-petit ait besoin de plus de repos lorsque son corps combat un virus, alors ne vous inquiétez pas trop  et ne l’obligez pas à respecter son horaire habituel.

Si votre bébé malade a besoin de faire une sieste plus tôt ou de faire une sieste plus longue que d’habitude, vous pouvez le laisser faire. Toutefois, une longue période de sommeil, si il fait une sieste de plus de trois ou quatre heures à la fois, pourraient interrompre son sommeil nocturne.

S’il semble que le réveiller l’empêchera de se coucher et qu’il est tout de même très fatigué, vous pouvez toujours le mettre au lit plus tôt ou lui faire faire une courte sieste en fin d’après-midi.

D’autres fois, vous devriez réveiller votre bébé malade s’il fait la sieste pendant plus de trois ou quatre heures : s’il a de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée, ou ne mange pas ou ne boit pas bien, réveillez-le pour vérifier sa température et offrez-lui des liquides ou de la nourriture pour aider à éviter la déshydratation.

Vous devriez également le réveiller s’ il respire plus fort ou plus vite que d’habitude, afin de pouvoir la surveiller.

Quand voir le médecin

Le fait de devoir parfois réveiller votre nouveau-né ou votre bébé plus âgé n’est pas quelque chose à craindre en soi. Nous avons tous besoin d’un peu plus de repos parfois, alors profitez du temps de sommeil supplémentaire et gardez un œil sur l’horloge, ou réglez une alarme pour savoir quand vous devez absolument le réveiller.

La somnolence chronique, cependant, peut parfois être une source de préoccupation. Si votre nouveau-né dort régulièrement plus de 17 heures par jour et interfère avec sa capacité à manger au moins huit fois par jour, vous devez en informer votre pédiatre. Manquer fréquemment des repas pourrait nuire à sa prise de poids et à sa croissance.

Pour les nouveau-nés ou les bébés plus âgés, vous devez également appeler le médecin si la somnolence coïncide avec d’autres symptômes, tels que:

  • – Léthargie extrême ou apathie après l’avoir réveillée, ou difficulté à le réveiller.
  • – Signes de déshydratation , comme moins de couches mouillées, urine de couleur plus foncée, pleurs sans larmes ou lèvres gercées.
  • – Agitation ou irritabilité extrême après l’avoir réveillée.
  • – Pour les nouveau-nés, ne pas vouloir manger après le réveil.
  • – Ne pas répondre lorsque vous essayez de le réveiller.

Une longue sieste occasionnelle n’est pas quelque chose à craindre tant que votre bébé se réveille facilement et semble normal lorsque vous le réveillez. Réveillez simplement  votre bébé après trois ou quatre heures. Cela garantira que votre nouveau-né reçoive toutes ses tétées et que le sommeil nocturne de votre bébé plus âgé ne soit pas perturbé. Pour les bébés malades, se réveiller pendant la journée après trois ou quatre heures vous donne également l’occasion de les surveiller et de leur au besoin.


Tags


You may also like

À quel âge mon bébé rampe ?
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}